FAQ

dernière mise à jour : 13 septembre 2010

Quelle est la différence entre Aïkido et Aïkibudo ?

Bu signifie "Guerre". La différence en Aïkido et Aïkibudo réside dans l’approche d’application des techniques. L’aïkido travaille la souplesse des techniques dans un esprit spirituel, l’aïkibudo travaille ces mêmes techniques dans un esprit un peu plus martial. A noter cependant que l’aïkibudo possède certaines techniques inexistantes dans l’aïkido : Les Sutemi. Une technique de type Sutemi est une technique dans laquelle on sacrifie volontairement son équilibre en vue d’en retirer un avantage certain. Au judo, la "planchette japonaise" est un exemple de technique de type Sutemi.

Que signifie Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu ?

"Tenshin" signifie directement des cieux

"Shoden" signifie enseignement véritable

"Katori" est le nom de la ville où se trouve le temple shinto dans lequel le fondateur à passé une période de mille jours d’ascèse avant de fonder l’école.

"Shinto" est la religion japonaise traditionnelle

"Ryu" signifie l’école.

Ainsi Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu peut se traduite par : "Ecole de l’enseignement véritable, divin et shinto de Katori"

Pourquoi parle-t-on de Kenjutsu et de Ken-Do, et de Iaïjutsu et de Iaï-Do ?

Justu signifie "art, technique" ; Do signifie "la voie". Pratiquement, les techniques peuvent être les mêmes, mais elles sont travaillées soit pour leur efficacité guerrière (justu), soit pour les possibilités quelles donnent de travail sur soi-même et d’affinement spirituel (Do).

Quelle différence y-a-t-il entre un Ronin et un Samouraï ?

Le nom de samurai provient de saburau = servir, samburai= "en service". Durant l’ère Edo ( 1600 - 1868) C’est un fonctionnaire, ayant le droit de port d’armes, qui sert un seigneur en échange d’une pension. Un samurai, dans le japon féodal appartient à la caste supérieure.

Un ronin (homme vague), est un samurai sans maître. Il garde le droit de port d’armes, mais son statut de "sans-maître à servir" le rétrograde dans la dernière caste (après les paysans, artisans, et marchands).

Y-a-t-il des écoles différentes de kobudo et l’Aïkibudo ?

Ko signifie "ancien" et désigne simplement tout art martial ayant été fondé avant l’ère Meiji. Ainsi il existe bon nombre d’arts martiaux que entre dans la catégorie des kobudo. Le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu est un kobudo, le Daito ryu aussi. L’aïkido, le judo, ne font pas partie des kobudo. Le terme kobudo désigne donc une simple catégorie d’art. Ce n’est pas parce qu’un art martial ne fait pas partie des kobudo que sa valeur en est amoindrie.

L’aikibudo est un art martial créé par Maître Floquet à l’issue de ses études avec Maître Ueshiba et Mochizuki. Il n’y a pas différentes écoles (styles) l’Aïkibudo.

Est-ce que la Katori shinto ruy représente toute l’escrime traditionnelle pratiquée au Japon ?

Non. La Katori Shinto Ruy est une école comme il en a existé des milliers dans le Japon féodal. Cependant c’est une des plus anciennes et est classé "trésor national" au Japon. Une autre, très ancienne est la Kashima Shinto ryu. D’autres écoles existent, ayant plus ou moins d’ancienneté comme la Muso Shinden ryu, la Muso jikiden Ryu, la Shinto Muso ryu (liste non exhaustive). Chacune d’elles a ses propres katas. L’art martial le plus connu étant basé sur le sabre est le Kendo. Le Kendo a été fondé suite à l’interdiction pour les samurai de porter leurs armes. Actuellement le Kendo est un art dans lequel existe des compétitions. Des points sont attribués pour chaque touche effectuée avec la pointe du sabre.

A partir de quel âge peut on pratiquer dans l’école Katori Shinto Ruy ?

A partir de 12 ans. Cependant, le jeune élève désirant pratiquer doit être sérieux. L’école travaille avec des armes en bois et jamais ne pratique de duels ou d’affrontement de compétition. Même pour s’amuser. Cela serait trop dangereux. Nous travaillons avec précision les déplacements et la justesse des gestes avec une attention soutenue.

A partir de quel âge peut on pratiquer l’Aikibudo ?

L’âge minimum pour un pratiquant est 16 ans, ceci parce que bon nombre de techniques de l’Aïkibudo réside dans des clefs agissant sur les articulations. Il donc est nécessaire que le corps se soit développé pour ne pas générer des traumatismes sur des parties du corps en cours de développement.

Qu’est ce que le Yoseikan Budo ?

Le Yoseikan Budo est un art martial complet créé par Maître Minoru Mochizuki. Il contient des pratiques d’art martial à mains nues, d’armes japonaises traditionnelles dont les katas sont les katas de l’école Katori retravaillés en mode plus "guerrier".