Daito Ryu

dernière mise à jour : 13 septembre 2010

Le Daito Ruy (Takeda Daito-Ryu) est l’ancêtre de bon nombre d’arts martiaux dont AikiJujutsu, Aikido et l’Aikibudo. On fait remonter cette école au célèbre clan des Takeda, dont la chute, au XVIIème siècle, et celle de son dernier chef, TAKEDA SHINGEN, est dépeinte par Kurosawa, dans son film KAGEMUSHA


(PNG)
Portrait de Takeda Shingen


On fait remonter les racines de cet art martial au célèbre samouraï MINAMOTO YOSHIMITSU (XIIè siècle), qui vivait dans un palais appelé DAÏTO, d’où le nom de l’école.

Shinra Saburo Minamoto No YOSHIMITSU a été un des premiers à étudier, disséquer les corps des soldats tués au combat pour comprendre l’effet des coupes de sabre, des frappes et des clés afin de mettre au point ses propres techniques qu’il appela Aiki In Yo Ho.

Selon la légende Minamoto No YOSHIMITSU aurait dit que la création de ces nouvelles techniques avait été influencée par son observation d’une araignée piégeant ses proies.


(PNG)
Statue de Takeda Shingen


L’Aiki In Yo Ho continua à se développer au cours des siècles pour devenir l’Oshiki Uchi (litt : art de défense de la cour).

Le Daito-Ryu Aiki Jujutsu est tourné vers une efficacité immédiate. Il comprend environ 2 800 techniques. Les techniques sont brèves, directes, dures et réellement efficaces. Les bases de l’école sont composées de 118 techniques.


(PNG)

Son enseignement était un secret des mieux gardés, à une époque où la connaissance de telles techniques donnait un avantage sur l’adversaire. A l’avènement de l’ère Meiji, et à la disparition de la classe des Samouraïs, TAKEDA SOKAKU fut le premier des héritiers à enseigner les secrets de l’école, afin de la faire revivre. Un des élèves de Maître Takeda Sokaku fut O sensei Ueshiba, qui se basa sur cet art pour développer l’Aikido.

Mais aujourd’hui encore, rares sont ceux ayant le droit d’enseigner le Daito-Ryu, surtout en Europe. C’est pourquoi ces techniques sont le plus souvent montrées lors de stages, ou de rencontres.